22, rue Marie-Adélaïde, L-3256 Bettembourg

sophrodyssey@gmail.com - +352 661 80 22 23

 

 

© 2013 by Sophr'Odyssey. All rights reserved.

  • Facebook Clean
  • Google+ Clean

La s  phrologie autrement dit

La définition classique de la sophrologie, vous la retrouvez dans « destinations ». Ici, je vous propose de sillonner les océans de quelques croyances et confusions.

 

De la relaxation ?... Relaxé, vous le serez, pour mieux plonger au cœur de vous-même… Mais ici, la relaxation n’est que la porte d’entrée de la sophrologie.

 

Petite fille de l'hypnose?... oui et non.... oui car nous travaillons aussi en état modifié de conscience et non car nous restons très présents et actifs pendant la séance... non encore car il n'y a pas d'induction et que l'objectif de la sophrologie est de vous mener à l'autonomie de la pratique.

 

Psy, pas psy ?... pas d’analyse… votre sophrologue vous aide à intégrer ce que vous avez ressenti et vécu pendant la séance. En d'autres mots, à vous écouter et à vous entendre. Une école du positif pour potentialiser les ressources et capacités de chacun et se nourrir de ce qui va bien plutôt que somatiser ce qui ne va pas. Et si c'était un choix?

 

Une école de conscience ?… Dans le sens de « je me rends compte que je respire et que je peux jouer avec ma respiration, m’apaiser ou me dynamiser selon mes besoins », « je perçois mes sensations physiques, m’aperçois, par exemple, que mon cœur bat la chamade avant une intervention en public et je prends du recul et me libère des tensions". Bref, je suis plus conscient, je comprends mieux comment je fonctionne et je n’agis plus comme un automate mais en accord avec ce qui est important pour moi. Je suis plus présent, plus ancré dans l'ici et le maintenant aussi, plus attentif à ce qui m'entoure,  à ce que je vois,  entends, goûte, touche et ainsi moins sensible aux ruminations du passé ou aux préoccupations de l'avenir.

 

Une rencontre alors ?.... oui, avec soi d’abord. Accepter son corps, l’écouter pour ensuite mieux vivre ses émotions qui se manifestent via des sensations physiques. Accepter qui l’ont est, reconnecter avec nos aspirations profondes, nos valeurs. Le tout, sans jugement, sans apriori.

 

Accompagnée par ma voix ?... Oui, tout en restant très présents et actifs pendant la séance. Pas d’induction, pas d’hypnose, c’est vous qui agissez en accueillant, sans jugement, ce qui se passe en vous pendant la séance (sensations corporelles, émotions, sentiments, images, couleurs…).

 

Assis et debout ?... Oui, puisque tout ce que vous découvrez en séance est utile au quotidien, au bureau, à la maison, en voiture, où la position horizontale n’est pas très pratique… Alors, couché ? Uniquement lorsque vous êtes très fatigués ou en souffrance physique.

 

Tout en douceur ?... pendant la séance et après… Le corps se réveille sans souffrir et les changements s’installent en douceur. C’est souvent lorsque vous vous retrouvez dans une situation particulière que vous constatez que votre attitude est différente de celle que vous auriez eu auparavant, que vous êtes plus serein, que vous pouvez regarder les choses telles qu’elles sont et décider ce que vous voulez en faire.

 

Alors…

Une boîte à outil ?… pour ceux qui souhaitent une solution à une problématique particulière.

Une odyssée ?... pour d’autres qui ne quitteront plus leur chemin…